L’astronaute de l’ESA , Andreas Mogensen sera lancé avec Crew-7 vers la Station spatiale internationale pour sa deuxième mission, appelée Huginn, le 26 août à 08h27 BST (09h27 CEST). L’ESA WebTV 2 commencera la couverture du lancement à 04h45 BST (05h45 CEST), environ quatre heures avant le décollage.

L’équipage 7 composé de l’astronaute de l’ESA, Andreas Mogensen, de l’astronaute de la NASA Jasmin Moghbeli, de l’astronaute de la JAXA Satoshi Furukawa et de l’astronaute de Roscosmos Konstantin Borisov décollera à bord du SpaceX Crew Dragon Endurance au sommet d’une fusée Falcon 9 depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride, aux États-Unis. Le décollage est prévu à 08h27 BST (09h27 CEST, 03h27 heure locale) et sera diffusé en streaming sur ESA WebTV 2 . 

Andreas sera le premier Européen à assumer le rôle de pilote du Crew Dragon, où il sera assis à côté de Jasmin, le commandant du Crew-7. Andreas surveillera les performances du vaisseau spatial et les systèmes fonctionneront comme prévu pendant le vol vers la Station spatiale, comme un copilote dans un avion.  

« C’est un honneur d’être le pilote de Crew Dragon, avec nos partenaires internationaux qui témoignent de leur confiance envers l’ESA et mon travail », déclare Andreas.  

Avant le lancement, les astronautes entrent en quarantaine pour s’assurer qu’aucune bactérie ou virus indésirable ne pénètre dans la Station spatiale.

Andreas Mogensen en quarantaine pour le lancement de Huginn

Les astronautes se dirigeront vers Endurance trois heures avant le décollage, vers 05h30 BST (06h30 CEST). Avant de se retirer, les astronautes suivent une série de traditions , comme jouer à un jeu de cartes avec le chef du bureau des astronautes de la NASA jusqu’à ce que les astronautes remportent une manche. Ils signeront également leur nom sur le mur de la dernière pièce avant de monter dans la capsule Dragon. 

Deux minutes et demie seulement après le décollage, le propulseur du premier étage du Falcon 9 se séparera de la fusée pour atterrir sur Terre. Le deuxième étage continue de mettre l’équipage en orbite environ neuf minutes après le décollage. Une fois que le deuxième étage aura coupé ses moteurs, un indicateur zéro g commencera à flotter dans le vaisseau spatial Endurance, indiquant à l’équipage qu’il a atteint l’orbite.  

Le voyage vers la Station spatiale internationale durera environ 24 heures, où ils accosteront. La mission Huginn débutera officiellement dès qu’Andreas passera l’écoutille du laboratoire en orbite terrestre.

 

Connectez-vous à  la WebTV 2 de l’ESA  pour regarder le lancement le matin du 26 août et suivez la mission d’Andreas sur la  page Huginn  et ses  réseaux sociaux 

_________________________________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK