Depuis un certain temps (ou plutôt un temps certain – hi!), je possède un transceiver KENWOOD TS-50 que j’ai acheté en occasion à un écouteur.

Trafiquant essentiellement avec un vieux TX YAESU FT-707, j’ai rangé le TS-50 pour une utilisation ultérieure.

En 2021, Le TX FT 707 ne voulant plus émettre pour une raison inconnue, j’ai ressorti le TS-50.

Je trafique le plus souvent sur la bande des 40 mètres, j’ai remarqué que le TS-50 n’allait pas au-delà de 7.100 MHz en émission car à l’époque de sa commercialisation, la bande des 40 mètres s’arrêtait à 7.100 MHz contre 7.200 MHz aujourd’hui.

Bien que trafiquant en CW et plutôt autour de 7.030 MHz, j’ai essayé de savoir comment il était possible d’étendre la plage en émission jusqu’à 7.200 MHz.

Sur la toile, j’ai trouvé un article de France CB de mai 1994 qui préconisait d’ouvrir le capot inférieur du TX et d’ôter la seule diode située à côté de la pile de sauvegarde, sauf que dans mon TS-50 il n’y a pas une diode mais cinq, repérées D1 à D5.

Sur un autre site, j’ai trouvé une information avec croquis qui montrait 5 emplacements dont 4 non occupés, celui qui l’était était la fameuse diode (D5 sur mon TS-50) et préconisait de lui sectionner une patte.

En dernier lieu, j’ai questionné Batima Electronic sur le sujet par mail. On m’a gentiment répondu que la dernière modification consistait à couper une patte à chacune des 5 diodes.

J’ai délicatement sectionné une patte à chacune des 5 diodes D1 à D5, remis le capot inférieur en place puis j’ai procédé à une remise à zéro du TX suivant la procédure du manuel d’utilisation.

Après remise sous tension mon TS-50 pouvait émettre de 1,6 à 30 MHz sans trous. Les plages autorisées à l’émission n’étaient plus bloquées, à moi maintenant de les respecter selon la réglementation en vigueur.

Entre temps, mon FT-707 a retrouvé vie en émission, le problème provenait du claquage d’une capa tantale goutte située dans le Power Unit et qui apparemment avec le temps s’était dégradée. Je l’ai remplacée et tout est rentré dans l’ordre. Maintenant j’utilise tantôt le TS-50, tantôt le FT-707.

Capot inférieur ôté

Les 5 diodes D1 à D5 en bas de la pile de sauvegarde

Une patte de chaque diode D1 à D5 à été sectionnée

____________________________________________________________________________________

Bonne modification

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK