De Norédine Benazdia

C’est à la fin du XIXe (19e) siècle que sont apparues les premières expériences de radio. À l’époque, transporter la voix dans les airs, ça relevait presque de la magie !

La radio n’a pas été inventée par une seule personne. Ce sont plusieurs inventeurs qui, ensemble, ont permis son invention. On peut citer par exemple Heinrich Hertz, ingénieur et physicien allemand, qui est parvenu à créer des ondes électromagnétiques en laboratoire. Il y a aussi le français Édouard Branly, qui a réussi à utiliser les ondes pour transporter la voix, et le russe Alexandre Popov, qui a inventé les antennes.

Guglielmo Marconi, un Italien curieux et inventif, à 22 ans, il a le génie de rassembler différentes inventions pour fabriquer la première radio. Et ça marche ! En 1896, il crée la société Marconi, qui développe la T.S.F. puis la radio sur tous les continents. En 1920, les premières stations de radio sont créées. Et, en France, le poste de la tour Eiffel propose les premiers programmes réguliers. Ainsi, jeux, débats, feuilletons, rencontres sportives et même publicités font leur apparition.

La radio est un outil puissant. Pendant les guerres, ou en cas de catastrophe, elle permet de donner des informations à toute la population. Et, malgré l’arrivée de la télévision et d’Internet, la radio a toujours su résister et s’adapter. Aujourd’hui encore, la radio évolue. Les émissions de radio sont filmées, et peuvent être téléchargées et écoutées tout le temps grâce à Internet. Bref, la radio n’a pas dit son dernier mot !

Heinrich Hertz, Edouard Branly, Alexandre Popov et Guglielmo Marconi

_______________________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK