Suite de la partie 1

Durant la seconde guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans la cryptologie, puisqu’elle voit naître des machines de codage mécaniques, mais également des appareils d’analyse qui aboutiront plus tard à la création du premier ordinateur !

Geheimfernschreiber, ou Siemens & Halske T52, est l’une de ces premières machines développée par Siemens. Lorsque l’opérateur tape une lettre, les dix roues de la machine bougent pour la chiffrer. Arne Buerling déchiffre cette machine en deux jours et accompagne un ingénieur Vigo Lindstein a créer une machine de décryptage. Cela permet à la Suède de connaître les intentions diplomatiques allemandes et transmettent régulièrement les informations aux britanniques.

Le décryptage prendra fin en 1943, la sortie d’une nouvelle version de la T-52 annulant ainsi les efforts précédents.

Machine T-52

Enfin abordons l’une des plus célèbres famille de machines de cryptographie, il s’agit d’Enigma qui fut développée à partir des années 20. Elle est commercialisée en Europe et son utilisation était relativement courante, notamment chez les diplomates

.

Enigma

Elle fonctionne avec des « clés » d’encodage qui changent quotidiennement, et donc plusieurs milliards de combinaisons sont possibles… Bonne chance pour décrypter cela !

Ce sont les Polonais qui se lancent les premiers dans la lecture d’Enigma par le biais d’espionnage de la machine fournie par l’armée Française.

C’est à ce moment là que sont crées les « bombes polonaises » qui leur permettent de décoder les messages allemands jusqu’en 1938, année ou les protocole changent pour Enigma ; ils envoient leurs recherches à Londres à la veille de la guerre.

Bombe polonaise

Alors en difficulté dans la bataille de l’Atlantique, l’Angleterre décide de faire appel à des scientifiques civils. Alan Turing secondé par son équipe au Manoir de Bletchley Park combine les « bombes polonaises » avec l’une de ses inventions pouvant calculer des algorithmes afin de créer une machine automatique pour décrypter les messages.

Alan Turing et bombe Turing

Grâce à cela, les Britanniques voient leurs navires coulés diminuer avant un rebond en 1942 suite à l’introduction d’une nouvelle Enigma.

Grâce aux nouvelles informations des Alliés, mais aussi aux documents et à la machine Enigma capturée sur le sous marin U-110, l’équipe retrouve l’avantage en manière de décryptage, toujours sous l’impulsion de Turing.

En 1944 le premier ordinateur de l’Histoire voit le jour : « Colossus » qui, par ses 5000 opérations par secondes, permet de traduire les messages codés.

Les Allemands ne se douteront jamais que leur codes ont été cassés jusqu’à la fin de la guerre, trop confiants dans leur technologie.

Colossus

Fin de l’article

__________________________________________________________________________

73 de jean-Luc Desgrez – F5NKK