Lors de précédents articles, nous avons évoqué l’utilisation de la galène, notamment au tout début de la réception des émissions de T.S.F. et plus précisément dans le circuit de détection des récepteurs.

Mais qu’est que la galène ?

La galène est une espèce minérale composée de sulfure de plomb de formule PbS avec des traces d’autres éléments chimiques : Ag, Bi, Se, Te, Cu, Zn, Cd, Fe, As, Sb, Mo, Au, d’où l’existence de nombreuses variétés.

Du latin galena et du grec galene, « minerai de plomb ». Elle fut citée par Pline l’Ancien dès 77. À l’origine, ce terme de galène désignait tous les minéraux de plomb, même les scories de fusion. Pline utilisait d’ailleurs essentiellement ce terme pour désigner les scories de plomb fondu alors qu’aujourd’hui ce terme ne désigne plus que la version naturelle du sulfure de plomb.

En 1874Karl Ferdinand Braun découvrit les propriétés semi-conductrices de la galène : le contact entre une pointe métallique et un cristal de galène peut former ce qu’on appelle aujourd’hui une diode Schottky. En 1906, il utilisa cette propriété, permettant la séparation du signal de la porteuse, pour concevoir un récepteur radio : le poste à galène. Cette découverte lui valut le prix Nobel de physique qu’il partagea avec Guglielmo Marconi en 1909.

______________________________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK