Directeur d’école honoraire, Chevalier des Palmes Académiques, Alain Chaliat profite de sa retraite, apprend seul l’électronique et concrétise sa passion de toujours : la radio-transmission. Il devient radioamateur, il réalise alors, à l’identique, plusieurs postes espions de la Seconde Guerre Mondiale qu’il fait fonctionner.
Ébloui par les exploits héroïques des opérateurs clandestins, Alain Chaliat nous offre à travers son ouvrage « L‘agent double » cette aventure humaine qui tente de s’approcher au mieux de la réalité.
Réalité et fiction se mêlent intimement pour tisser une trame romanesque qui de Paris à Saint-Julien, un paisible hameau du Limousin, mènera le lecteur jusqu’aux cimes pyrénéennes, au Pays Basque mais aussi sur les rives de la Méditerranée.
Un jeune garçon, sa mère, un officier allemand, l’instituteur, le maire, une paysanne, le curé… se côtoient dans un mélange étonnant, détonant ; saugrenu, incongru ; heureux, malheureux ; épique, tragique mais la plupart du temps inattendu !
Cet ouvrage de 442 pages est disponible aux Editions de la Veytizou, à l’adresse : https://www.editionsdelaveytizou.fr/Livre/108/l-Agent-double
_________________________________________________________________________________
Bonne lecture !
73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK