Au XXe siècle, les systèmes électroniques ont permis d’étendre progressivement le domaine des fréquences produites et mesurées.

Dans les premiers temps de la radiodiffusion, on désignait plus généralement le signal par sa longueur d’onde que par sa fréquence. On classait les bandes en grandes ondesondes moyennes et ondes courtes, et on disait 1 852 mètres plutôt que 162 kilohertz.

La longueur d’onde reste une caractéristique secondaire, importante quand il s’agit d’antenne radioélectrique et de ligne de transmission.

Comme celle de la lumière dans différents milieux, la célérité des ondes électromagnétiques est inférieure dans les lignes de transmission à ce qu’elle est dans le vide, tandis que la fréquence reste invariable.

_________________________________________________________________

D’un façon générale, on entend plus fréquemment « je suis sur le 40 mètres ou le 20 mètres » plutôt que « je suis sur le 7 MHz ou le 14 MHz ». On parle plus souvent de longueur d’onde que de fréquence sauf pour un RDV sur l’air qui demande plus de précision « je t ‘appellerai sur 7.032 MHz ».

Quand on parle d’antennes, on fait souvent référence à la longueur d’onde : 1/4 d’onde, 1/2 onde, 5/8 d’onde ou onde entière, voire plus.

C’est la 11ᵉ lettre de l’alphabet grec lambda, précédée par kappa et suivie par mu, qui a été choisie comme symbole pour représenter la longueur d’onde d’un signal périodique de fréquence f.

La longueur d’onde lambda (λ)est mesurée en mètres ou en l’un de ces sous-multiples tels que les nanomètres (nm, 10–9 mètre), micromètres (μm, 10–6 mètre) ou centimètres (cm, 10–2 mètre). La fréquence représente le nombre d’oscillations par unité de temps.

La longueur d’onde λ d’un signal de fréquence f est égal à : c / f, avec :

f en Hz

c (célérité ou vitesse de la lumière = 300 000 km/s = 300 000 000 m/s)

Exemple : la longueur d’onde λ d’un signal de fréquence f 7,030 MHz est égale à :

c / F = 300 000 000 / 7 030 000 = 42,674 mètres

La longueur d’onde et la fréquence sont inversement proportionnelles, c’est-à-dire que plus la longueur d’onde est petite, plus la fréquence est élevée, et plus la longueur d’onde est grande, plus la fréquence est basse.

____________________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK