Qui s’en souvient ?

Le 16 Janvier 1998, Saint -Lys Radio cessait d’émettre.

Pendant 50 ans la station radiomaritime de Saint-Lys a été connue des marins du monde entier, et reste encore une référence dans les milieux maritimes.

Construite pendant la seconde guerre mondiale, dans la zone libre, pour assurer les liaisons radio entre la métropole et les colonies, la station fut transformée en Centre Radio Maritime après la guerre.

A son ouverture le 1er Janvier 1949, elle ne fonctionnait qu’en radiotélégraphie Morse, technique qui fut utilisée jusqu’au 16 Décembre 1996.

Mise en service en 1954, la radiotéléphonie fonctionna jusqu’à la fermeture de la station. En 1975 vinrent s’ajouter des communications radiotelex.

Si le dévolu de St Lys Radio était commercial, la sauvegarde de la vie humaine en mer (S.V.H.) restait le plus beau fleuron de ce service public. Radio-médicaux en collaboration avec le SAMU de Toulouse, diffusion de bulletins météo ou signalisation de risques de navigation primaient sur tout autre échange radio.

Cette qualité « d’ange gardien de la mer » comme la qualifiait l’émission télé « Thalassa », commentant les courses et autres régates qu’accompagnait St Lys Radio, a laissé auprès du personnel – près de 130 personnes à son apogée – un sentiment de « bel ouvrage » accompli.

Victime des évolutions technologiques, notamment des communications par satellites, le Centre vit son trafic diminuer ce qui entraîna irrémédiablement sa fermeture ainsi que celle du centre technique du Vernet qui accueillait toute la partie « antennes d’émission ».

Le dernier message de Saint-Lys :

Pour en savoir plus, suivez ce lien :

https://www.bateaux.com/article/35150/saint-lys-radio-les-telecommunications-depuis-un-navire-tuees-l-avenement-des-communications-par-satellite

_____________________________________________________________________

Nostalgie, quand tu nous tiens !

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK