Samuel Finly Breese Morse, connu sous le nom de Samuel Morse, est né le 27 avril 1791 à Charlestown près de Boston, Massachusetts. Il était le fils de Jedidiah Morse, le distingué géographe et pasteur congrégationaliste.
De l’Académie Phillips, Andover, où il a été un étudiant instable et excentrique, ses parents l’ont envoyé au Collège Yale. Bien qu’étant un érudit indifférent, ses intérêts étaient stimulés par des conférences sur des petits sujets de l’électricité. À cause de la détresse de parents austères, il prenait plaisir à peindre des portraits miniatures.
Après avoir reçu son diplôme au collège de Yale en 1810, Morse devint employé pour un éditeur de livre à Boston. La peinture continua d’être son intérêt principal, et en 1811 il se rend en Angleterre afin de faire des études en art auprès de Benjamin West. En 1813 il reçoit la Médaille d’or de sculpture de la Société des Arts Adelphi.
À son retour aux Etats-Unis en 1815, il commença comme peintre itinérant en Nouvelle-Angleterre, à New York et au Sud de la Caroline. En 1825 il fonde à New York la société des Beaux-Arts (National Academy of Design) et devient son premier président pendant 16 ans.
Après 1825, établi à New York, il peignit certain des portraits les plus beaux jamais fait par un artiste Américain. Il combinait la compétence technique et l’interprétation audacieuse de son caractère à ses sujets avec une touche de romantisme qu’il avait reçu en Angleterre.
Autoportrait de Samuel Morse
En 1829, il voyage en Europe pendant trois ans, en France et en Italie pour y étudier les Beaux-arts.
En 1832, c’est sur le « Sully« , navire qui le ramène aux États-Unis, qu’il conçoit l’idée d’un télégraphe électrique après une conversation sur l’utilisation de l’électro-aimant et les travaux d’Ampère avec le géologue Charles Thomas Jackson. Bien que l’idée d’un télégraphe électrique ait été pensée avant les années 1800, Morse croyait que c’était le premier projet. Pendant ce temps là, il était encore dévoué à sa peinture, l’enseignement de la littérature relative aux arts du dessin à l’Université de New York et à la politique.
A suivre ….
____________________________________________________________________________________________
73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK