Suite de la partie 1
En 1837, avec l’aide de deux partenaires, Leonard Gale, un professeur de science à l’Université de New York et Alfred Lewis Vail, plutôt porté sur la réalisation pratique, il cherche à concrétiser son idée de construction d’un télégraphe.
Leonard Gale le conseilla, par exemple, sur la façon d’augmenter le voltage en augmentant le nombre de tours autour de l’électro-aimant. Alfred Vail, qui avait des habiletés mécaniques, offrit les matériaux et la main-d’œuvre pour construire des modèles dans la ferronnerie de sa famille. Ces deux amis devinrent des partenaires sur les biens du télégraphe de Morse.
Leonard Gale et Alfred Vail
En 1838, il avait développé le système de points et tirets qui est connu à travers le monde comme étant le Code Morse et un dictionnaire pour mettre les nombres en mots.
Il tente sans succès d’intéresser le Congrès américain à son invention à la construction d’une ligne télégraphique et se tourne alors vers l’Europe, où il échoue également.
En 1840 il dépose le brevet pour son télégraphe – une machine simple et efficace.
Finalement, en 1843, après des démarches opiniâtres il réussit à obtenir du Congrès une aide de 30,000 $ pour établir une ligne télégraphique entre Baltimore (Maryland) et Washington DC.
En 1844, la ligne était terminée et le 24 mai il envoya le premier message de la Cour Suprême du Capitole vers le dépôt de chemin de fer de Baltimore.
Samuel Morse envoya un message à l’un de ses partenaires Alfred L. Vail. Ce message révélait son sens de l’émerveillement en Dieu qui l’avait choisi pour révéler l’usage de l’électricité aux hommes : un verset de la Bible « What Hath God Wrought » ont été les premiers mots envoyés. Son assistant les a décodés sans problème et les a renvoyés pour confirmation.
A partir de 1846 le télégraphe de Morse est développé par des sociétés privées.
Puis Morse a été impliqué dans des réclamations légales par ses partenaires et par des inventeurs rivaux. Il se battit vigoureusement dans ce différent, et une série de batailles juridiques ont mené à une décision de la Cour Suprême américaine établissant ses droits de brevet en 1854. Alors que les lignes de télégraphe s’étendaient des deux côtés de l’Atlantique, sa richesse et sa célébrité grandissaient.
A suivre ….
______________________________________________________________________________________
73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK