Cà y est ! Après avoir bien réfléchi, vous avez décidé de vous atteler à l’apprentissage de la télégraphie Morse CW. Félicitations !
Dès le début de l’apprentissage, il faudra essayer autant que faire se peut, de respecter les points suivants :
1 – Vous habituer à décoder et à mémoriser les caractères (lettres, chiffres et signes de ponctuation) comme des sons musicaux et non comme des ensembles de points et de traits, il faut absolument éviter de les compter, ce serait un frein à l’apprentissage.
Par exemple :
L’appel général CQ en Morse c’est : dah-dit-dah-dit pour le C et dah-dah-dit-dah pour le Q ce qui donne pour l’ensemble CQ : dah-dit-dah-dit dah-dah-dit-dah
CQ répété 3 fois :
Surtout, surtout, ne pas essayer de décoder en trait point trait point pour le C et trait trait point trait pour le Q et pour l’ensemble trait point trait point trait trait point trait.
En résumé, un caractère Morse doit être reconnu par son son, sa musique et non pas visuellement par des points et des traits.
CQ CQ CQ DE F5NKK :
2 – N’écoutez que de la télégraphie respectant bien le timing des caractères (longueurs de points et de traits, espaces entre ceux-ci et entre caractères), manipulée par un OM ayant une bonne expérience de la CW, ou à partir d’applications sur PC, à partir de CD audio spécifiques.
3 – Dès le début, habituez-vous à utiliser une vitesse ne vous permettant pas un décodage par comptage de points et traits, commencez directement avec une vitesse de 18 à 20 mots / minute ( 18 à 20 WPM), quitte à augmenter l’espace entre caractères par la méthode Farnsworth.
4 – N’apprenez pas à manipuler avant d’avoir acquis une bonne reconnaissance auditive des caractères. Après être capable de bien décoder à une vitesse de 10 / 12 mots / minute (10 / 12 WPM), la maîtrise de la manipulation ne demandera que quelques heures.
Vous souhaitant bon apprentissage et surtout persévérance
73 de F5NKK :