La tour métallique de 300 mètres, construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 a failli être démontée. Si cela avait été le cas, elle ne serait plus là en tant que monument le plus visité au monde.

Selon les conditions qui avaient été convenues entre la ville de Paris et Gustave Eiffel, après 20 ans d’exploitation par le constructeur, la tour revenait en pleine propriété à la ville de Paris le 1er janvier 1910 pour être démontée.

A cette date, la tour reçoit environ 150 000 visiteurs par an, elle est loin de ses 2 millions de visiteur de la première année. Aujourd’hui,

Gustave Eiffel n’imagine pas que sa tour puisse être démontée et pourtant des hommes d’affaires américains étant au courant de l’échéance du contrat qui lie Eiffel à la ville de Paris avaient proposé de l’acheter, de la démonter pièce par pièce, de la transporter et de la remonter en Amérique latine pour qu’elle puisse servir de phare à la ville de Cobija en Bolivie.

En 1898, l’ingénieur Eugène Ducretet prouve, en émettant un signal morse entre la Tour Eiffel et le Panthéon, que la construction monumentale du Champ de Mars peut se révéler utile.

Le capitaine Gustave Ferrié, alors pionnier de la Télégraphie Sans Fil (TSF) et chargé d’étudier les applications militaires de la TSF, qui utilise jusque-là des ballons aériens pour déployer des antennes reliées au sol, se voit proposer par Gustave Eiffel, l’utilisation de sa tour pour y mener ses expériences.

Gustave Eiffel finance même les équipements. Ferrié tend donc, dès 1903, six fils d’antenne qui partent du sommet de la tour et à l’aide de premiers équipements, des liaisons de 400 km peuvent être établies avec des forts de l’Est de la France.

L’intérêt stratégique de la tour est confirmé par le Ministère de la Guerre, Gustave Eiffel voit sa concession de 20 ans prolongée pour 70 ans, à partir du 1er janvier 1910. La Tour Eiffel est sauvée par la TSF.

Aujourd’hui, la Tour Eiffel, appartenant à la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) reçoit + ou – 7 millions de visiteurs par an, elle est le monument le plus visité au monde.

Pour en savoir plus : https://www.toureiffel.paris/fr/actualites/130-ans/comment-la-radio-sauve-la-tour-eiffel

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73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK