Théoriquement parlant, pour une question d’affaiblissement, il est recommandé de relier le TRX à l’antenne par un câble coaxial d’un seul tenant.

Oui mais, cela n’est pas toujours possible tout en limitant au maximum le nombre de connexions.

Par définition, une antenne doit être placée à une certaine hauteur. Pour une question de poids et d’encombrement, cela ne facilite pas sa mise en place en embarquant avec, toute la longueur de câble nécessaire pour n’avoir qu’une seule longueur sans connexion intermédiaire.

Par exemple, un ensemble de plusieurs antennes pré-montées sur un tronçon de tube de 2,50m qui devra être installé sur un système rotatif au-dessus d’un pylône, sera délicat à mettre en place (même si le poids est raisonnable), si on y ajoute 3 ou 4 longueurs de câbles coaxiaux dia. 10mm de 15 à 20m chacune.

Souvent, la solution et d’équiper les antennes avec quelques mètres de câbles et de faire les jonctions immédiatement sous la tête de pylône.

Oui mais voilà ! Qui dit connexion, dit risque d’humidité et de corrosion et y remédier en intervenant à plusieurs mètres de hauteur, n’est pas toujours évident.

Pour prévenir tous risques de détérioration des connexions par l’humidité, Le Silicone-Seal-L proposé par Messi & Paoloni est une bonne solution.

Description et mode d’emploi  par ce lien : Garniture connecteurs

Vidéo de Messi & Paoloni :

_____________________________________________________________________

Protégez vos connexions !

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK