La phase d’industrialisation

La Première Guerre mondiale, en rendant secondaires les questions de brevets, accélère la diffusion de la triode et permet, notamment en France, l’industrialisation de sa production. La lampe « TM » développée par les services du Colonel Ferrié est utilisée pour les postes émetteurs-récepteurs qui, de l’armée de terre à l’aviation, équipent les Alliés. En Allemagne, Telefunken développe des systèmes comparables.

Lampe TM et Colonel Ferrié

Grâce à des méthodes de fabrication permettant d’obtenir un vide de plus en plus poussé et à l’utilisation de nouveaux métaux plus performants pour les électrodes, les performances des tubes électroniques s’améliorent dès le début des années 1920. Sous l’impulsion du développement du média radiophonique, l’électronique devient une industrie au poids considérable. Plus de cent millions de lampes de réception furent fabriquées dans le monde en 1930. De nouvelles familles de tubes furent réalisées à partir des années 1930. Magnétron et klystron permettent d’envisager des utilisations révolutionnaires comme le radar et les faisceaux hertziens.

Radar et faisceaux hertziens

Les tubes électroniques révolutionnèrent donc les télécommunications, et permirent l’avènement des mass media électroniques (radiodiffusion et télévision) et furent à la base d’une nouvelle technologie, l’informatique.

A suivre

_______________________________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK