Encourager l’activité radio amateur depuis des sommets de collines et de montagnes dans les pays du monde entier

Le programme SOTA a été fondé en mars 2002 par des radioamateurs en Angleterre et au Pays de Galles. Le terme « Summits On The Air » qui signifie « les sommets des montages en émission sur l’Air » représente un autre programme de diplômes radioamateurs très suivi.

Ce programme est une sorte de discipline de « sport-radio » et elle a pour but d’émettre depuis les sommets de montagne, en utilisant des émetteurs-récepteurs portables, et des antennes faciles à transporter. Avant de réussir à établir des contacts radio depuis ces points hauts, il est nécessaire de parcourir un tracé/sentier plus ou moins sportif qui peut aller de la simple randonnée tranquille en montagne, à l’alpinisme exigeant. Néanmoins, le programme SOTA n’est pas uniquement et prioritairement destiné aux sportifs de haut niveau ainsi qu’aux « conquérants de sommets ».

Il existe différents niveaux en termes de « destinations SOTA » : pour débuter, une promenade sur une colline de 150m suffit déjà à satisfaire les exigences minimales définies par les règles du programme SOTA. Les participants expérimentés se fixeront comme objectif, une randonnée en moyenne montagne. Toutes les autres références qui dépasseront cette limite, devront être réservées aux radioamateurs qui disposent d’une certaine expérience de l’alpinisme.

Pour plus d’infos : https://www.sota-france.fr/

_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK