LES DÉBUTS DE LA RADIO AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

Il faudra attendre les années 1920 et 1930 pour voir les premières stations de radio grand public émerger à travers le monde, avec notamment la naissance de Radio Tour Eiffel

en 1921. Les récepteurs radio grand public commencent également à voir le jour, les premiers postes se présentant comme des boîtes rectangulaires en bois plus ou moins précieux ornées de marqueterie diverses. De vraies oeuvres d’art ! A l’instar de la TV un peu plus tard, des émissions quotidiennes viennent rythmer la vie des ménages issus de toutes les classes sociales. Outre les concerts, les programmes se diversifient avec des feuilletons radiophoniques très suivis. En 1938, Orson Welles diffusera une émission intitulée « La Guerre des Mondes », du nom de son roman. Elle était tellement réaliste qu’elle causa un vent de panique aux Etats-Unis. La radio deviendra également une source d’information et malheureusement un outil de propagande pour politiciens et dictateurs en devenir qui se sont largement servis de cet instrument pour convaincre les foules avec en point d’orgue : la seconde guerre mondiale…

La guerre fera chavirer de nombreuses stations françaises tombées sous le joug de l’occupant, mais les émetteurs et récepteurs radios accompliront de grands progrès en devenant de plus en plus mobiles grâce la résolution des problèmes d’alimentation sur 12 V et 24 V pour qu’ils puissent équiper les chars et avions. Après la guerre ce sont des milliers de récepteurs et émetteurs surplus militaires qui tombent entre les mains du grand public, propulsant l’avènement de l’âge d’or de la radio à partir des années 1950.

_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK