L’ÈRE DU TRANSISTOR ET DES RADIOS PIRATES

Le transistor a été inventé en 1947 par les américains John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain, tous chercheurs de la compagnie Bell.

Il remplacera très rapidement le tube électronique. Plus petit, plus robuste, plus léger, moins gourmand en énergie, pouvant fonctionner sur pile et plus réactif, le transistor est une véritable révolution dans le monde de l’électronique. Le poste radio va même porter le nom de transistor pendant toute une époque, provoquant un raz de marée sur l’industrie de la radio. Plus facile à produire, le transistor devient un produit de grande consommation accessible à tous, marquant un nouveau tournant dans l’histoire de la radio.

Entre temps la radio devient stéréophonique dès les années 60 tandis qu’en parallèle la FM se libéralise ! De nombreuses stations pirates voient ainsi le jour en opposition aux radios d’état qui contrôlaient jusqu’alors la majorité de la bande. Ces radios émettaient bien souvent depuis les eaux internationales et proposaient des programmes plus proches des attentes des jeunes à base de Rock survolté sur fond de libéralisation des mœurs. Nous sommes à l’aube des seventies, le temps est à la détente et les sociétés sont en pleine mutation.

En France pour faire face à cette mouvance, le statut « radio libre«  est créé en 1981. RFM sera un précurseur du genre, la station émettant plus ou moins légalement du Rock à qui veut bien l’entendre en Ile-de-France. Skyrock rejoindra un peu plus tard cette mouvance avant de se tourner dès 1996 vers les musiques urbaines Rap et RNB que la station contribua grandement à populariser auprès des jeunes. La station mis au passage une gifle gantée aux plus hautes autorités de l’époque, peu réceptives à cette musique…

_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK