LA RADIO À L’HEURE DU NUMÉRIQUE ET DU WEB

L’évolution de la radio se poursuit dans les années 80 et 90 avec des avancées comme mémorisation des stations, l’affichage digital des stations, la recherche RDS

Elle sont complétées par la radio numérique DAB ou par satellite, pour en arriver aujourd’hui aux podcasts et aux radios internet. Ce sont désormais des milliers de radios web aux programmations diverses et variées qui sont disponibles en ligne !

Elles composent désormais le paysage radiophonique, aux côtés des radios pionnières qui utilisent encore et toujours les bandes AM/FM. Les appareils ont suivi cette évolution, les vieux transistors laissant la place à des postes de radio arborant des designs ultra modernes ou vintage selon les marques, et des fonctionnalités toujours plus poussées pour coller aux nouvelles méthodes de diffusion (Bluetooth, Wi-Fi…).

Ce qui nous parait évident aujourd’hui, ne l’était pas il y a encore 100 ans. Et on ne peut qu’être époustouflé par ce média qui s’est perfectionné au fil du temps tout en contribuant à influencer l’histoire de nos sociétés. Ce petit objet est un outil puissant capable d’éduquer et d’informer, de populariser des styles musicaux mais aussi de servir d’instrument de propagande auprès des masses. La prochaine fois que vous allumerez votre radio, fermez les yeux et imaginez la première fois ou un homme a entendu une voix audible en provenance de l’autre bout du monde… Vous ressentirez peut-être le génie de tous ceux qui ont rendu ce prodige possible !

 

_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK