Avant rénovation, en dehors des antennes décamétriques filaires, je disposais d’une antenne bibande verticale Diamond 144/432 MHz située tout en haut de la partie rotative de mon pylône, entre celle-ci et la bride de liaison commandée par le rotor, se trouvait de haut en bas :

– 1 antenne Tonna VHF croisée 2 x 9 éléments.

– 1 antenne Tonna UHF 21 éléments polarisation H.

– 1 antenne Fritzel décamétrique 2 éléments 14,21,28 MHz.

Après démontage de l’ensemble, en dehors des antennes décamétriques, j’ai prévu toujours tout en haut, une antenne tribande verticale Diamond 50/144/432 MHz et en dessous de haut en bas de la partie rotative :

– l’antenne Tonna VHF croisée révisée mais transformée en antenne simple polarisation H.

– l’antenne Tonna UHF 21 éléments polarisation H, révisée.

Remplacement de l’antenne Fritzel décamétrique 2 éléments 14,21,28 MHz en mauvais état et présentant un SWR élevé par une antenne type HB9CV Diamond 50MHz.

Avant de monter le tout à plus de 15m de haut, j’ai effectué des essais sur un mât provisoire de 6m de hauteur sur terrain dégagé.

L’antenne  tribande verticale Diamond 50/144/432 MHz a donné de bons résultats.

Idem pour l’antenne type HB9CV Diamond 50MHz

Par contre les 2 antennes Tonna VHF et UHF présentaient des SWR élevés, notamment la UHF, après plusieurs essais, j’ai décidé de ne pas les installer.

Je me voyais contraint d’acquérir 2 nouvelles antennes : 1 VHF et 1 UHF.

En menant des recherches sur Internet, j’ai découvert des antennes intéressantes de la marque Antennas & Amplifiers, distribuées par des revendeurs français et européens.

En allant directement sur le site Antennas & Amplifiers, j’ai trouvé une antenne que je n’ai pas trouvé chez les revendeurs, il s’agit d’une antenne bibande VHF / UHF qui apparemment avait de bonnes caractéristiques.

Je l’ai commandée directement chez le constructeur à Krusevac en Serbie chez Antennas & Amplifiers, j’ai payé par Paypal et quelques jours après elle se trouvait sur le territoire français. J’ai été averti par La Poste que des droits de douane étaient à régler (ça je le savais car la Serbie de fait pas partie de l’Europe), 2 jours après, La Poste me livrait contre signature.

Colis parfaitement réalisé et renforcé. Après déballage, tous les éléments sont repérés, il n’y a pas besoin de notice et surtout une réalisation dans des sections nettement supérieures aux antennes Tonna : boom en alu 30 x 30, éléments horizontaux en tube alu dia. 8 au lieu de rond de 5, le tout à assembler avec de la boulonnerie inox A2, en conclusion : du costaud !

Après mise en place sur mon mât d’essai, le SWR aussi bien en VHF qu’en UHF, s’éloigne très peu de 1,1.

Pour finir, le prix avec les frais de douane est nettement inférieur aux prix de 2 antennes séparées.

Maintenant, un jour sans vent, je vais remettre toutes ses antennes en place !

Document avec caractéristiques de cette antenne : Antenne AA_PA144-432-19-3-2CBP

_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK