Qu’est ce qu’un condensateur ?

La fonction de base d’un condensateur est de stocker de l’énergie dans un champ électrique. Les condensateurs stockent l’énergie et la restituent en cas de besoin, contrairement aux résistances qui limitent le flux de courant. Un condensateur est constitué de deux plaques conductrices, séparées par un matériau isolant appelé diélectrique. Les plaques sont généralement fabriquées à partir de matériaux tels que l’aluminium et le cuivre, et le diélectrique peut être fabriqué à partir de matériaux tels que la céramique, le plastique et le papier. Les condensateurs peuvent varier en termes de tension, de taille et de capacité en farads (F) Cependant, la structure de base du condensateur est toujours la même :

Électrodes : deux plaques conductrices généralement enroulées qui emmagasinent l’énergie, elles sont séparées par un diélectrique. 

Diélectrique : isolant entre les électrodes.

Fils – les fils métalliques ou broches qui relient le condensateur au circuit, ils sont reliés aux électrodes.

La capacité d’un condensateur est exprimée en Farad mais cette capacité étant très élevée, on trouvera le plus souvent ses sous-multiples : mircoFarad (µF), nanoFarad (nF) et picofarad (pF)

 

Symbologie 
Ci-dessous, les symboles utilisés dans les schémas :

________________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK