Comment fonctionne un condensateur ?

Lorsqu’un condensateur est connecté à une source de tension, comme une alimentation électrique ou une batterie, il provoque une différence de tension entre les plaques, créant ainsi un champ électrique. Comment cela se produit-il ?

Les électrons d’un conducteur connecté au pôle négatif d’une source de tension sont repoussés et se dirigent vers l’une des plaques conductrices, lui conférant ainsi une charge négative. Dans le même temps, les électrons du pôle positif passent sur l’autre plaque du condensateur, ce qui lui confère une charge positive. La différence de tension qui en résulte crée un champ électrique entre les deux plaques.

Un diélectrique est un isolant qui joue un rôle important dans le maintien du champ électrique entre les plaques. Il empêche le contact électrique direct entre les deux plaques, ce qui permet de stocker l’énergie. La quantité d’énergie pouvant être stockée dépend du matériau diélectrique utilisé et de ses propriétés. Lorsque l’énergie du condensateur est requise, celui-ci doit être déconnecté de la source de tension et un circuit fermé doit être créé. Lorsqu’un condensateur chargé est déconnecté de sa source de tension, l’énergie stockée reste dans le champ et peut fournir de l’énergie au circuit connecté.



_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK