Types de condensateurs

Les condensateurs ont une capacité fixe ou variable. Ils peuvent être constitués de différents matériaux et se présenter sous différentes formes et tailles, en fonction de l’application à laquelle ils sont destinés. Voici quelques-uns des types de condensateurs les plus courants.

Condensateurs céramique

Il existe de nombreux types de condensateurs céramiques sur le marché. Un condensateur céramique multicouche (MLCC) est l’un des plus populaire et peut être utilisé dans une variété d’applications différentes, telles que le couplage et le découplage ou le filtrage. Un autre type de condensateur céramique est le condensateur à disque céramique, qui fonctionne bien dans les applications à haute fréquence et à haute tension.

Condensateurs électrolytiques

Les condensateurs électrolytiques appelés aussi condensateurs chimiques sont couramment utilisés dans les applications où une grande capacité est souhaitée. Ils sont souvent utilisés pour atténuer l’ondulation de la tension dans les circuits d’alimentation et sont également idéaux pour le couplage et le découplage. Les condensateurs électrolytiques au tantale sont un type de condensateur électrolytique fabriqué à partir du métal tantale. Ils sont parfaits pour les circuits où la précision et les performances à long terme sont essentielles.

 

Condensateurs à film

Les condensateurs à film utilisent un très fin morceau de plastique comme diélectrique, qui peut être métallisé ou laissé tel quel, selon les besoins du condensateur. Il existe plusieurs types de condensateurs à film, notamment les condensateurs à film polyester et les condensateurs à film polypropylène. Les condensateurs à film polyester sont idéaux pour les applications qui requièrent une précision modérée, comme les circuits de synchronisation. Les condensateurs à film polypropylène ont une grande stabilité et de faibles pertes diélectriques, ce qui en fait l’option parfaite pour les applications à haute performance, telles que l’équipement audio.

Condensateurs ajustables

Les condensateurs ajustables sont des composants réglables utilisés pour l’étalonnage initial de l’équipement et le ré-étalonnage, le cas échéant. Ils sont utilisés pour définir les valeurs initiales de l’oscillateur, les latences et les temps de montée et de descente, mais si ces valeurs dérivent, ils peuvent être recalibrés parce qu’ils sont variables.

 

Condensateurs variables

Ces condensateurs ont été utilisés dans les récepteurs pour syntoniser la réception sur une station recherchée, il était actionné par le bouton rotatif de recherche de stations, on les trouvent encore dans les TX d’anciennes générations pour se caler sur une fréquence bien précise aussi bien en réception qu’en émission. On les trouvent encore dans les boîtes d’accord utilisées par les radioamateurs.

________________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK