En radioélectricité, une antenne est un dispositif qui permet de rayonner (émetteur) ou, de capter (récepteur) des ondes électromagnétiques dans l’espace.

L’antenne est un élément essentiel dans un système radioélectrique et ses caractéristiques de rendement, gain, diagramme de rayonnement influencent directement les performances de qualité et de portée du système.

En 1888, Heinrich Hertz utilisa pour la première fois des antennes pour démontrer l’existence des ondes électromagnétiques prédites par la théorie de Maxwell.

Il installa même le dipôle émetteur au foyer d’un réflecteur parabolique. Les travaux et les dessins de l’installation furent publiés en 1889.

Une antenne de radio convertit les grandeurs électriques existantes dans un conducteur ou une ligne de transmission (tension et courant) en grandeurs électromagnétiques dans l’espace (champ électrique et champ magnétique).

Inversement, en réception, le champ électrique est converti en signal électrique qui peut ensuite être amplifié.

Une antenne élémentaire n’existe pas. Une antenne filaire réelle quelconque sera considérée comme constituée par la juxtaposition d’antennes élémentaires, et ses caractéristiques seront obtenues par l’intégration des champs élémentaires, sachant que les caractéristiques du courant dans chaque élément sont différentes en amplitude et en phase.

Une antenne cette fois réelle, que l’on peut ainsi construire, est l’antenne doublet demi-onde, encore appelée dipôle demi-onde.

L’antenne isotrope est une antenne fictive qui rayonnerait le même champ dans toutes les directions. Elle sert de référence pour définir le « gain » des antennes.

___________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK