Multimètre numérique de laboratoire
L’exactitude des multimètres de poche étant limitée, les besoins industriels et métrologiques ont conduit les grands fabricants de matériels de mesure (Rochar, Schlumberger Hewlett-Packard dès les années 1970, Fluke, Keysight actuellement…) à construire des instruments de plus en plus performants, avec des exactitudes actuelles de quelque 10-6 en tension continue.
La capacité d’affichage va jusqu’à 20 millions de points. L’exactitude de ce type de multimètre dépend d’un grand nombre de paramètres (compensations des dérives, composants ultra faible bruit, isolations…).
La conversion tension est actuellement de type convertisseur multi-rampe. La partie alternative est assurée soit par des convertisseurs RMS classiques, soit par convertisseurs RMS faisant appel à la conversion thermique d’un signal alternatif. Les shunts utilisés (en continu et alternatif) permettent la mesure d’intensité de courant allant de quelques centaines de nA à 10 A. Le prix de ces matériels va jusqu’à 20 000 € environ.

_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK