- Multimètre numérique de laboratoire
- L’exactitude des multimètres de poche étant limitée, les besoins industriels et métrologiques ont conduit les grands fabricants de matériels de mesure (Rochar, Schlumberger Hewlett-Packard dès les années 1970, Fluke, Keysight actuellement…) à construire des instruments de plus en plus performants, avec des exactitudes actuelles de quelque 10-6 en tension continue.
- La capacité d’affichage va jusqu’à 20 millions de points. L’exactitude de ce type de multimètre dépend d’un grand nombre de paramètres (compensations des dérives, composants ultra faible bruit, isolations…).
- La conversion tension est actuellement de type convertisseur multi-rampe. La partie alternative est assurée soit par des convertisseurs RMS classiques, soit par convertisseurs RMS faisant appel à la conversion thermique d’un signal alternatif. Les shunts utilisés (en continu et alternatif) permettent la mesure d’intensité de courant allant de quelques centaines de nA à 10 A. Le prix de ces matériels va jusqu’à 20 000 € environ.
_____________________________________________________________________
- 73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK