Puissance maximale en émission

Le rendement définit la puissance effectivement rayonnée, la puissance non rayonnée est dissipée thermiquement soit dans les fils, raccords, visseries, etc., ce qui limite la puissance moyenne tolérée.

La puissance crête maximale tolérée dépend du champ électrique avant amorçage en chaque point de l’antenne, dans les lignes, pointes, guides, supports, isolants.

Le point le plus critique est en général la ligne de transmission, coaxiale ou guide : son diamètre doit être adapté, ainsi que son diélectrique.

Une antenne multibandes HF de type Yagi rotative

La forme et les dimensions d’une antenne sont extrêmement variables : celle d’un téléphone portable est parfois invisible car à l’intérieur du boîtier ou se limitant à une petite excroissance sur l’appareil, tandis que la parabole du radiotélescope d’Arecibo (aujourd’hui effondré) dépasse 300 m de diamètre.

Très grossièrement on peut dire que pour la même fréquence d’utilisation, les dimensions d’une antenne seront d’autant plus grandes que son gain sera élevé et son lobe principal plus étroit.

Les antennes directives peuvent être fixes pour les liaisons point à point, ou rotatives en télécommunications mobiles.

Les antennes de poursuite des satellites sont orientables en azimut (direction dans le plan horizontal) et en site (hauteur au-dessus de l’horizon).

_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK