Source Radiofil magazine N° 27 – juillet-août 2008

Vous venez d’acheter une ancienne radio à lampes et vous hésitez à la brancher sur le secteur. Vous savez qu’elle risque de présenter un court-circuit et que le disjoncteur de l’atelier ou de la maison va peut-être se déclencher.

Prenez le soin d’ insérer entre la prise secteur et votre nouvelle acquisition, le petit montage représenté ci-dessous, constitué d’une simple résistance bobinée ou non de 15 à 180 Ω, d’une puissance d’au moins 20 W et d’une ampoule d’éclairage à incandescence de 230 V de faible puissance (15 W), montée en parallèle.

Si la radio ainsi branchée présente une consommation de courant anormale, l’ampoule va briller normalement et protéger ainsi le poste de radio.

Si la radio fonctionne normalement, le filament de l’ampoule apparaît coloré d’un rouge orangé. Faire ce test avec une radio en ordre de marche, juste après la réalisation de ce petit montage, afin de bien mémoriser la couleur du filament de l’ampoule.

La première intervention après constat d’un court-circuit sera de vérifier, voire de remplacer les condensateurs électrolytiques de filtrage de la haute tension. Dans un deuxième temps, on vérifiera les condensateurs connectés aux écrans des pentodes amplificatrices.

Une deuxième fonction de ce montage est de vous signaler l’absence de consommation du poste lorsque le filament de l’ampoule reste froid. Vérifier le fusible du transformateur d’alimentation, la continuité du cordon d’alimentation secteur et le bon fonctionnement de l’interrupteur de mise sous tension installé dans bien des cas dans le potentiomètre de volume sonore.

_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK