Mode d’alimentation
L’antenne est généralement déployée à l’extérieur, voire fixée au sommet d’un mât.
Pour acheminer vers l’antenne l’énergie à haute fréquence fournie par l’émetteur ou en sens inverse amener le signal capté par l’antenne jusqu’à l’entrée du récepteur, on utilise une ligne de transmission ou un guide d’onde.
Pour obtenir un fonctionnement optimal, l’impédance au point d’alimentation doit être égale à l’impédance caractéristique de la ligne d’alimentation.
L’ordre de grandeur des impédances rencontrées est de quelques dizaines (50 ou 75 ohms pour le câble coaxial) et quelques centaines d’Ohms (300 ohms pour une ligne bifilaire).
Outre l’adaptation des impédances, une antenne symétrique (comme le doublet demi-onde) doit être alimentée par une ligne symétrique (comme la ligne bifilaire) ou par un système rendant l’alimentation symétrique (balun) et une antenne asymétrique comme l’antenne verticale par une ligne asymétrique : un câble coaxial, par exemple.
Une antenne peut également être alimentée par une ligne de transmission à haute impédance, constituée de deux fils parallèles en l’air, d’impédance caractéristique 600 Ohms.
L’adaptation à une ligne de transmission classique se fait alors à son extrémité. Ce montage est fréquent pour alimenter les éléments individuels d’une antenne rideau.
En hyperfréquences on utilise aussi des guides d’ondes, sortes de tubes de section rectangulaire ou elliptique dans lesquels circulent les ondes. Les guides d’onde permettent d’acheminer les ondes avec des pertes minimales et supportent des puissances élevées (plusieurs MW pour un radar de contrôle aérien par exemple).
Pour permettre le fonctionnement d’une antenne élémentaire sur une large bande de fréquence, un système adaptateur d’antenne peut être inséré, adaptant pour chaque fréquence l’impédance complexe de l’antenne à la ligne de transmission.
Il est à noter que l’EBU favorise par ses prescriptions une tension d’alimentation de 5V pour l’alimentation des (pré-) amplificateurs externes ceci en vue de pourvoir à la protection du rapport signal bruit (S/N) par l’augmentation de l’intensité du courant d’alimentation de l’amplificateur dans la ligne coaxiale et le filtrage (dimensions des condensateurs).
_____________________________________________________________________
73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK