C’est exceptionnel ! En février, toutes les planètes seront alignées

Quelques jours avant le 28 février 2025, et quelques jours après, les sept planètes qui composent notre système solaire, en plus de la Terre, sous nos pieds seront toutes visibles dans le même plan. Un hasard qui ne se reproduira pas avant… le 19 mai 2161.

Pour évoquer le phénomène, on parle de parade planétaire, ou d’alignement des planètes, en l’occurrence, de « grand alignement des planètes » (car tout notre système solaire est concerné). 

Dans les faits, ce ne sera pas exactement le cas. Les planètes seront bel et bien visibles toutes en même temps, mais elles ne seront absolument pas alignées dans l’espace. C’est plus un effet d’optique dû à la perspective qu’autre chose.

En fait, les planètes tournent toutes autour du Soleil sur un axe que l’on nomme l’écliptique. C’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de système solaire : pour mieux l’étudier, les astronomes ont divisé l’espace en système, chacun délimité par une zone dans laquelle les objets orbitent autour d’une étoile, ou un soleil,

grossièrement. 

Donc les planètes sont en mouvement perpétuel, et parfois, hasard du calendrier, elles se rapprochent toutes du même point au même moment. C’est justement ce qui arrivera en cette fin février 2025.

Dans les faits, elles sont toujours sur le même axe : ce qui est original ici, c’est qu’elles sont toutes visibles en même temps. Depuis la Terre, on verra Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Vénus et Neptune dans un même plan. Et voir toutes les planètes dans le ciel comme ça, ce n’est pas fréquent. Le prochain grand alignement aura lieu dans presque 140 ans, et la prochaine parade significative, avec cinq planètes, arrivera à la fin octobre 2028.

Fin janvier, un alignement avait déjà eu lieu, mais ce n’est qu’une question de chance. Disons qu’en 2025, on est bien lotis. 

D’ailleurs, la Nasa résume très bien les faits : « même s’ils ne sont pas des événements uniques, les défilés planétaires offrent une occasion rare de lever les yeux et d’apprécier notre place dans notre système solaire, avec des mondes divers disposés dans le ciel sous nos yeux ».

Pour ne rien rater du spectacle, il faudra, comme pour tout événement astronomique, s’éloigner de toute pollution lumineuse. Certaines planètes comme Vénus sont très visibles, mais d’autres, comme Saturne, sont plus difficiles à déceler parmi les millions de points blancs lumineux qui brillent dans l’obscurité

D’ailleurs, certaines ne seront pas vraiment visibles à l’œil nu. Pour Neptune et Uranus, il faudra s’équiper au moins de jumelles. 

En tout cas, coup de chance, la Lune sera nouvelle le 28 février au soir, ce qui devrait nous prémunir d’une pollution lumineuse difficile à éviter. 

Évidemment, s’éloigner de toute pollution lumineuse ne fonctionne que si on s’éloigne aussi des grands bâtiments qui pourraient gâcher la vue. Il s’agit donc de trouver une plaine, un champ… ou du moins, un endroit dégagé. 

Enfin, il faudra se positionner dans la bonne direction, avec une vue permettant d’observer le ciel du sud-est jusqu’au sud-ouest. Et bien sûr, il ne faudra pas confondre les planètes avec les étoiles.

En résumé, on peut dire qu’une planète renvoie une lumière stable, car elle est proche, là où une étoile, qui émet sa propre lumière d’ailleurs, nous apparaîtra scintillante. Pour les personnes équipées d’une jumelle, une planète semble également plus grosse qu’une étoile (ce qui n’est absolument pas le cas en vrai), et plus aplatie. 

Pour être sûr de son coup, il ne faut pas hésiter à télécharger une application gratuite comme Sky Tonight, Star Walk ou Stellarium, qui permettent toutes de pointer un endroit avec son téléphone, et d’avoir tout le détail sur ce que l’on est vraiment en train de regarder.

_____________________________________________________________________

A vos instruments !

73’s de Jean-Luc Desgrez – F5NKK