Traduit du site d’ETMY Asia Co., LTD

le passé et le présent du spectre radio

Le spectre de fréquences est une quantité physique existant dans la nature, qui ne peut pas être augmentée ou diminuée, il est donc extrêmement précieux.

Selon la définition de l’Union internationale des télécommunications (U.I.T),

la gamme de fréquences des ondes électromagnétiques utilisées lorsque les humains peuvent s’identifier va de 3 kHz à 300 GHz.

Pour faciliter la présentation, la gamme de fréquences de 3 kHz à 300 GHz est divisée en VLF (très basse fréquence), LF (basse fréquence), MF (fréquence intermédiaire), HF (haute fréquence), VHF (très haute fréquence), UHF (ultra haute fréquence) en fonction de la fréquence. , EHF (très haute fréquence) et THF (rayonnement térahertz), un total de 8 parties.

Il est à noter qu’en général, plus la fréquence est élevée, plus la pénétration est mauvaise. Plus la fréquence est basse, plus la bande passante qui peut être fournie est petite. Il existe un vieil adage dans le domaine de la communication: « les ressources filaires sont illimitées, tandis que les ressources sans fil sont limitées. »

Dans une bande de fréquences spécifique, le débit de transmission réalisable n’est pas illimité. Il est également affecté par le rapport signal sur bruit et les restrictions de canal sur des conditions physiques objectives telles que la largeur de bande. Tout comme une voiture sur une route de ville, vous ne pouvez pas conduire aussi vite que vous le souhaitez. Il est également affecté par des facteurs tels que la largeur de la route et le nombre d’autres véhicules.

Au cours des cent dernières années, l’ensemble de l’industrie des communications a constamment remis en question les limites, dans l’espoir d’obtenir des taux de transmission plus élevés avec des ressources spectrales limitées, ou d’utiliser davantage des ressources spectrales de fréquences plus élevées.

_____________________________________________________________________

73’s de Jean-Luc Desgrez – F5NKK