Jan. 2025 IOTA OC-027
Te Fenua Enata – La Terre des Hommes
DX’p by F6KJS
(Rédacteur F6BCW Didier)
Partie 1 de 4
La propagation ionosphérique en Polynésie Française en CW et SSB
De par leurs missions lointaines, les « Radios » de la Marine étaient formés à la propagation ionosphérique des Ondes Courtes qu’ils mettaient en pratique en permanence. Je fus l’un d’eux durant 22 ans. J’ai terminé ma carrière en 1990 après une mission de 18 mois d’étude et d’expérimentation pratique sur la propagation ionosphérique longue distance en Ondes Courtes avec l’aide de sondeurs obliques. Comprendre le mécanisme complexe, si particulier et Ô combien intéressant de la propagation des Ondes Courtes depuis la zone équatoriale et tropicale du Pacifique Sud avec le reste du monde, nécessite quelques explications que je souhaite vous faire partager …
-
L’U.E. mesure 4,4 Millions de Km², FO mesure 5,5 Millions de Km² soit 25 % de plus, mais avec une superficie des terres émergées de seulement la moitié de la superficie de l’île Corse.
-
En FO, hormis les Expéditions, on estime à une quinzaine de Radioamateurs actifs.
-
En Europe nous sommes 300.000 licenciés, dont plus de 100.000 actifs en décamétrique.
-
Tahiti est à 8500Kms de la côte Ouest des USA, 9500Kms du Japon et de l’Australie et aucun radioamateurs se trouve au Nord et au Sud, les antennes ne sont jamais tournées entre le 340° et le 20°, ni entre le 150° et le 210°, soit 100° sans contact possible..
-
En Europe l’offre de propagations est 24h sur 24, dans toutes les directions (360°), et suivant l’heure sur des distances de quelques centaines de Kms à plusieurs milliers de Kms.
-
Depuis FO, il faut que l’indice d’activité solaire dépasse 150 d’indice pour espérer des ouvertures correctes avec l’EU, au mieux ces ouvertures seront de 3 à 7h et 17 à 23h en heure locale . De 9h à 16h, les bandes sont désertes, hormis quelques rares ouvertures jusque 11.000Kms à proximité de la MUF sur 12 et 10m, avec un QSB rapide et profond. Au cœur de la nuit, selon la saison et toujours avec une² bonne activité solaire, on peut faire un peu de trafic jusqu’à 12.000kms uniquement sur les bandes basses avec des signaux faibles et assez brouillés.
-
Depuis FO, la Grey Line du soir (matin pour EU), lorsque le calendrier le permet, offre de bonnes ouvertures du 80 au 10m. Elle se déplace de l’Europe de l’Est vers l’Irlande et le Portugal durant plus d’une heure, offrant lors de son passage quelques minutes d’excellent trafic possible avec des moyens modestes… 100W et un dipôle bien dégagé suffisent à établir d’excellents QSO sur toutes les bandes.
Ceux qui connaissent le trafic depuis FO se reconnaîtront sans doute dans cette courte approche de la propagation depuis la Polynésie Française.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce trafic, les 7 points esquissés ci-dessus vous aideront à mieux comprendre la problématique du trafic FO et vous donneront peut être l’envie d’en savoir plus.
Vous trouverez quelques informations supplémentaires dans mon CR sur TX7L DX’pedition 2023.
Qui sait, vous aurez peut être envie de vous plonger dans un DXP FO.
Si un jour vous aviez cette chance, venez avec un regard neuf, explorez en mettant de côté ce que vous connaissez déjà, en FO tout est différent !
La suite en partie 2 de 4
_____________________________________________________________________
73’s de Jean-Luc Desgrez – F5NKK