volmet1Un VOLMET ou vol météo est une information météorologique destinée aux aéronefs et transmise par radiotéléphonie de façon continue. Pendant le vol, la réception d’informations permet de vérifier l’évolution de la situation météorologique sur le parcours et à l’arrivée. Ces émissions régulières en HF et en VHF diffusent l’observation météorologique régulière (ou spéciale), suivie le cas échéant de tendances.

Principe

La diffusion des messages VOLMET contiennent des informations météorologiques. Sur les longs trajets: le long des routes nationales ou internationales de l’aviation civile et hors des routes, les pilotes écoutent les messages VOLMET correspondant à leurs trajets.

Les messages VOLMET sont émis en radiotéléphonie dans les bandes aéronautiques. Chaque aéroport important communique aux stations VOLMET les changements météorologiques. Les messages peuvent être enregistrés par une personne ou être produits par synthèse vocale. La diffusion est effectuée en anglais (et éventuellement en langue locale dans la bande aerautique en VHF).

Exemple de message VOLMET

France Paris Orly à 15 heures,
vent 90 degrés 10 nœuds,
plafond 4/8 à 1000 pieds,
température +5, 
point de rosée +1,
QNH 1011, 
QFE 1001,

La pression atmospherique est insdispensable pour le calage des altimetres

Stations VOLMET sont audibles depuis la France

HF

 La propagation par onde réfléchie entre ciel et terre.

Des stations VOLMET sont audibles depuis la France

Station Fréquences (kHz)
Afrique du Nord 3 404 – 6 538 – 8 852
Shannon 3 413 – 5 505 – 8 957 – 13 264
Royal Air Force 5 450 – 11 253
New York et Gander 6 604 – 10 051 – 13 270
Rostov 2 491 – 8 939 – 11 297 – 13 270
Trenton 6 754 – 15 034
Tallinn Estonie 4 645

À grande distance, les faibles fréquences décamétriques sont audibles lorsqu’il fait nuit entre le lieu d’émission et de réception, les fréquences plus hautes sont audibles de jour. Les ondes décamétriques se propagent par réflexions successives entre le sol ou la mer et les couches E, F, F1 et F2 et par onde de sol