Le NAVTEX (NAVNAVTEX1igational TEXt Messages) désigne un système d’information maritime automatique en radiotélétype. Il fait partie du système mondial de détresse et de sécurité en mer. Le terme peut aussi désigner un message transitant par ce système.

Les messages peuvent être reçus à l’aide de récepteurs spécifiques

Caractéristiques :

  • Émission sur une fréquence unique : 518 kHz1 (émission sur 4 209,5 kHz en zone tropicale2).
  • Utilisation de la langue anglaise.
  • Chaque nation peut émettre en supplément sur 490 kHz3 pour un service en langue nationale. Il existe aussi un service japonais sur 424 kHz.
  • Assignation d’horaires d’émission afin d’éviter les brouillages : à tour de rôle, à heure fixe pendant 10 minutes toutes les 4 heures.
  • La sélection des émetteurs et des types de messages souhaités est possible, sauf pour certains types de messages.
  • En France, les émissions Navtex sont coordonnées par les CROSS.
  • Les messages Navtex peuvent être reçus jusqu’à 300 milles marins, voire 400 pour certains récepteurs.
  • Le type de modulation est le SITOR B, classe d’émission F1B (FSK), déplacement de fréquence de 170 Hz, vitesse 100 bauds.
  • La réception s’effectue en bande latérale unique supérieure et également dans le mode RTTY (F1B) afin de bénéficier des filtres à bande étroite si le récepteur en est doté.

Message type :

L’information reçue est enregistrée en mémoire et affichée sur l’écran ou imprimée directement sur l’imprimante intégrée. Chaque message débute par la séquence ZCZC, puis un espace et 4 B, le premier B identifie la station émettrice, le second le type de sujet, les troisième et quatrième le numéro du message émis par la station. Le message lui-même suit ensuite, et la séquence se termine par 4 N (NNNN).

ZCZC

B¹B²B³B, selon le code suivant :

 B¹ : Station émettrice

 B² : type de message

 B³B : numérotation.

Texte du message

NNNN

Source Wikipédia

Comment le SWL, sans se ruiner peut-il recevoir ce genre de message ?  Utilisons FLDIGI (déjànavtex2 présenté lors d’un précédent article).

Il faut se caler sur la fréquence de réception à l’aide d’un des récepteurs présentés (WEBSDR..), injecter le signal par la carte son et configurer FLDGI :

Et pour décoder les informations, utiliser le fichier qui se situe à l’adresse :

http://www.amelcaramel.net/PDF/navtexabreviations.pdf

Bonne écoute.