SWL02

L’écoute en ondes courtes de radios internationales, devient un peu difficile, oui les radios quittent au fur et à mesure les ondes courtes pour se mettre sur internet ou par faute de moyen arrêtent leurs émissions.

Par exemple RFI Radio France International est devenue une simple web radio si l’on omet ses dernières émissions à destination de l’Afrique francophone.

Les fantastiques antennes tournantes Alliss des sites d’Allouis et d’Issoudun ne sont plus utilisées que par China Radio Internationale et KBS world radio, deux puissantes stations d’Asie, un contact chez TDF nous indique que celles-ci seront démontées dès ces deux derniers contrats arrivés à terme. Ce même contact nous indique que le réseau Radio Bleue en petites ondes sera démonté prochainement. TDF est actuellement la propriété d’un fond de pension américain qui s’en sert comme d’un placement financier sa priorité n’est pas la défense de sites et d’infrastructures stratégiques.

La neutralité du net et le contrôle du numérique par les états étant un sujet d’actualité il y a fort à parier que les ondes courtes n’ont pas encore transmis leur dernier signal. En effet le logiciel Eagle de Bull est capable de surveiller toutes les communications électroniques à l’échelle d’un état ! D’autres dictatures suspendent ou censure le réseau Internet.

Seuls les rebonds ionosphériques des ondes courtes peuvent s’affranchir des frontières géographiques et il sont indépendant de tout support ou infrastructure !

China Radio International l’a bien compris cette station est actuellement diffusée dans de multiples langues sur de multiples fréquence c’est un lobby très fort.

La banalisation des stations sur internet est dommage pour certains écouteurs qui n’y ont pas accès.

Personnellement j’ai plus de plaisir à écouter une radio sur ondes courtes, parce qu’il faut chercher et tendre l’oreille pour écouter, j’aime la difficulté tandis que sur internet avouons-le, c’est plutôt la facilité.

Comment mettre un rapport SINPO sur une écoute de radio internationale écoutée sur internet franchement je n’en vois pas l’utilité.

Alors pour conserver l’écoute en langue française de radio sur les ondes courtes, montrons tous que nous sommes présents sur les ondes courtes en faisant des commentaires et des rapports d’écoutes sur leurs émissions.

L’heure d’été est là , donc certaines radios ont dû soit changer d’heure ou de fréquences, donc faites nous profiter de vos écoutes en nous envoyant un tableau en format word de différentes écoutes de radios internationales en langue française