Les seules images diffusées pour le décollage, sont celles de Roscosmos TV, télévision officielle de l’agence spatiale russe à Baïkonour. Aucune autre image ne peut être diffusée. Même les chaines de télévision nationales françaises, tout comme ESA, le CNES ou encore la NASA diffuseront ces mêmes images et ils auront éventuellement leur propres reporters sur place parfois en incrustation et en off les traducteurs. Le lien du CNES et de ESA sont des liens publics que l’on peut partager… Nous avons choisi de le diffuser car nous espérons une traduction en français.

Le lancement est prévu à 20h 20min 13s. Il est fort probable que toutes les images seront diffusées en différé. Ce qui est normal, car en cas d’incident il faut gérer les vies humaines et pas les journalistes qui sont confinés dans un espace réservé.

C’est la première fois que la nouvelle version 3 du Soyouz sera lancée et c’est la première fois que la fusée porteuse aura une telle puissance. Elle mettra entre 8 et 9 minutes à placer le Soyouz en orbite au lieu de 15 minutes dans les vols précédents. La poussée atteindra plus de 4G au lieu des 3G maximum d’habitude. Il faut ensuite 10 à 15 minutes pour le déploiement des panneaux solaires du Soyouz, ces panneaux serviront à alimenter le moteur qui permet de rattraper l’ISS. Même si le taux de réussite des lancements Soyouz est de 98% il reste encore des risques et des inconnues, par conséquent, il est évident que les images ne sont pas en direct. D’ailleurs la NASA pratique exactement la même chose. Ne vous étonnez pas si les images arrivent avec 25 minutes de retard, c’est à dire lorsque la phase critique sera terminée et que le lancement se sera bien passé…

ROSCOSMOS TV