Vacances’Pédition  TX5EG  2017  – Une aventure à 25233 QSO

Préambule : Il y a presque 3 ans, l’idée d’organiser une petite expédition radio en Polynésie Française me « titillait » et j’en ai parlé aux copains de F6KJS, le RC de Montceau Les Mines. Très rapidement 3 OM’s décidèrent de me faire confiance et de me suivre dans cette aventure (Serge F6IPT, Pascal F1MNQ et Pierre F1TCV). Il ne s’agissait pas de faire que de la radio, mais de marier le DX’P avec des vacances hors du commun. Par la suite, 3 Om’s nous ont rejoint, Dominique F6DTZ, Stéphane F5UOW et Dave K3EL.

Le choix s’est porté sur 4 expéditions différentes entrecoupées de périodes de repos afin de pleinement profiter du lagon, de la culture Polynésienne, des magnifiques randonnées et des superbes ballades en mer.

Cette idée a eu 2 avantages :

  1. Permettre à chaque OM de participer à une ou plusieurs expéditions radio différentes selon son choix.
  2. Ouvrir ce voyage aux épouses, compagnes, famille et amis qui ont pu nous accompagner et profiter  de ce périple au Pacifique Sud.

Le choix a été fait de ne pas être sponsorisé, et de financer l’intégralité de l’expédition par nos propres deniers. Le challenge était aussi de ne pas alourdir le bilan kérosène et CO2 dont souffre beaucoup notre belle Terre. Nous avons souhaité ne pas dépasser le poids des bagages en franchise sur le vol Air Tahiti Nui. Nous avons donc construit toutes nos antennes du type léger et efficace.

Il fut décidé d’activer 4 îles et 2 DXCC  FO Polynésie Française et les Marquises FO-M. Le choix des îles s’est porté sur l’atoll de AHE OC131 au Nord des Tuamotu, l’île de HUAHINE OC067 aux îles Sous le Vent, HIVA OA OC027 aux Marquises, et MOOREA OC046, l’île sœur de Tahiti aux Îles du Vent. Au-delà de ces 4 îles « radio », le principe de « Vacances’Pédition » nous a permis de visiter 10 îles différentes (dont 3 en bateau) au cours de notre périple et de bien profiter de notre aventure.