Le plus prestigieux des diplômes radioamateur, le DXCC

La création d’une « liste DXCC » remonte à l’année 1935, et on la doit à un radioamateur américain, Clinton B. DeSoto, W1CBD, qui en établit le principe dans un article historique paru cette année-là dans « QST magazine », la revue de l’ARRL (American Radio Relay League). La première liste officielle paraît en 1937.

Selon DeSoto, « la règle de base est simple et directe : chaque entité géographique ou politique distincte est considérée comme un pays ». Cette règle a résisté à l’épreuve du temps, depuis la liste originale publiée en 1937 jusqu’à la liste ARRL DXCC d’aujourd’hui. Depuis plus de 70 ans, la « DXCC List » est la norme officielle reconnue pour l’ensemble des DXers à travers le monde.

DeSoto n’a jamais voulu que tous les « pays » du DXCC soient des pays au sens traditionnel du mot. Au contraire, ce sont les entités géographiques et politiques distinctes que les DXers cherchent à contacter. Le score des Om est donc établi en rapport avec les contacts et les confirmations de chacun, au regard des entités officielles composant la liste DXCC.

Au fil du temps, les critères de la liste DXCC ont changé. La liste reste inchangée jusqu’à ce qu’une entité ne satisfasse plus aux critères auxquels elle a été ajoutée, moment auquel elle est déplacée vers la liste dite des « deleted entities » (entités supprimées).

A la date du 10juin 2020, la liste officielle DXCC compte 340 entités. A ce score des entités « actives » viennent s’ajouter les entités « supprimées », c’est ce qu’on appelle l’« Overall DXCC score », le score total DXCC.

Pour être admissible au DXCC de base, vous devez avoir fait la preuve de la confirmation d’au minimum 100 entités, et donc confirmées par la carte QSL. Ces cartes ainsi que le formulaire spécifique (disponible et imprimable depuis le site de l’ARLL, http://www.arrl.org/home) doivent être envoyées à l’ARRL, ou à son représentant national (en France nous avons la chance de compter sur la disponibilité et le sérieux efficace de notre ami Gérard, F2VX). Ces cartes vous seront restituées bien entendu. Ah oui, à propos, DXCC signifie « DX Century Club ».

L’Honor Roll

C’est la « Quête du Graal » pour beaucoup de radioamateurs. L’obtention de ce tableau d’honneur consacre un trafic intense et assidu. L’opérateur se doit d’être avant tout un écouteur attentif, toujours à la recherche des contrées rares, et surtout de celles encore manquantes dans le log, souvent activées lors d’expéditions,. Pour être admissible à l’Honor Roll, il faut entrer dans le « moins 9 », c’est-à-dire que vous devez avoir contacté, et reçu confirmation, de 331 entités « actives » (le terme « actives » signifie actuellement en vigueur). Par conséquent il ne doit vous manquer que la confirmation de 9 des entités dites « actives » actuelles (340 – 9 = 331).

Dans l’Honor Roll, seules les entités actives comptent, les « deleted entities » (entités supprimées) ne comptent pas, mais elles comptent dans l’« Overall score », votre score total DXCC. Le DXCC et l’Honor Roll sont gérés par l’ARRL (American Radio Relay League). Il y a un classement « MIXED » toutes bandes et modes confondus, mais il y aussi des classements par bande et par mode. Pour toute information complémentaire, mais en langue anglaise, visitez le site de l’ARRL : http://www.arrl.org/dxcc-rules