En 1890, pendant une expérience sur la conductibilité électrique des métaux (il utilise pour cela un tube de limaille  de fer, qui sera appelé plus tard cohereur), il découvre le principe de la radioconductivité, qui permet de recevoir des signaux de télégraphie sans fil (TSF). L’année suivante, il imagine le principe de l’antenne émettrice. Ces découvertes permettent d’envisager la possibilité de pouvoir communiquer à distance (à cette époque, le téléphone n’existe pas encore !). Mais tirer un profit commercial de ses travaux n’intéresse pas Édouard Branly, et il laisse donc d’autres scientifiques utiliser ses recherches qui, après bien d’autres expériences, aboutiront plus tard à la création du téléphone puis de la radio et de la télévision.

Grâce à la découverte par Branly du radioconducteur et ses travaux sur le principe de la radioconduction, Guglielmo Marconi effectue en 1899 les liaisons radiotélégraphiques 

qui marquent la naissance de la télégraphie sans fil (TSF). Quelques années plus tard, Édouard Branly découvre le principe de la télémécanique, qui est le fondement de la télécommande aujourd’hui.

Édouard Branly est le type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre de cette époque. Catholique convaincu, il se bat toute sa vie pour obtenir des conditions de travail décentes à l’Institut catholique de Paris et lutte contre l’opposition des milieux universitaires et scientifiques anticléricaux.

Cohéreur de Branly – Reconstitution de l’expérience

______________________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez-F5NKK