Le premier module de l’ISS, Zarya, est en orbite depuis 25 ans !

Sans être révolutionnaire, l’arrivée de ce module en orbite marquait le début d’une longue aventure et surtout d’une exceptionnelle coopération entre les plus grandes agences spatiales. Zarya, qui atteint l’orbite le 20 novembre 1998, ne resta pas seul bien longtemps. Et il fait partie aujourd’hui de la « colonne vertébrale » de l’ISS.

Avec la chute de l’Union soviétique, les années 90 démarrent bien mal pour la Russie qui doit gérer une crise économique, une fuite des cerveaux, et un démantèlement d’une large part de ses activités dans les pays satellites de l’Union… L’espace n’est pas épargné, mais il bénéficie d’une aubaine remarquable, car les États-Unis envient plusieurs éléments clés du programme spatial russe. En tête ? Leur incroyable savoir-faire en matière de stations spatiales. Fin 1993, ils signent donc avec la Russie les accords Gore-Tchernomyrdine qui vont permettre des échanges et une coopération pour envoyer les navettes américaines sur la station Mir, et coordonner la construction commune d’une station spatiale internationale.

Sur le plan technique cependant, il reste à s’accorder sur la façon de faire pour assembler une toute nouvelle base orbitale entre les deux grandes agences spatiales. Et quel sera le premier module ? Coupons court au suspense, il est russe et il s’appelle Zarya (Aube).

_______________________________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK