Une revue papier mensuelle dédiée à l’apprentissage de l’électronique a vu le jour en avril 1988, elle a vécu 58 mois. Cette revue agréable à consulter, permettait de s’initier à l’électronique, de réaliser et de faire fonctionner des tas de montages, deux personnages de bande dessinée, RÉSI et TRANSI, accompagnaient les lecteurs.

Pour ceux qui seraient intéressés, voici un récapitulatif des articles qui sont parus pendant l’existence de cette sympathique revue ELEX : elex 1

Et voici là ou il faut aller chercher les revues qui contiennent les articles listés dans le récapitulatif ci-dessus : https://archives.doctsf.com/documents/index.php?num_serie=158

Et voici ELEX N°1, d’avril 1988 avec sont éditorial ci-dessous : elex-fr-1988-01

Editorial du 1er magazine ELEX N°1 d’avril 1988

Et oui, c’est encore par la lecture que nous acquérons l’essentiel de nos connaissances, il est donc logique que pour vous entraîner à la découverte de l’électronique, fût-ce par la pratique et l’expérimentation, nous commencions par une invitation à la lecture.

Voici donc en quatre mots le résumé des idées d’où est né ce magazine :

ÉLECTRONIQUE – EXPÉRIMENTATION – LECTURE – EXPLORATION

L’ELECTRONIQUE parce que c’est elle qui en moins d’un demi-siècle a transformé le

monde plus qu’aucune autre discipline ne l’avait tait auparavant. Et ce n’est pas fini,

L’EXPERIMENTATION parce que c’est le goût de la manipulation qui un jour a fait du tibia une flûte, de la tige de jonc une sarbacane; c’est lui qui de chiffons mouillés et de quelques plaques de métal a fait une pile électrique, et qui de l’homo erectus a fait un homo electronicus.

LA LECTURE… qui permettra à des dizaines de milliers d’amateurs d’électronique d’apprécier le contenu de ce magazine,

L’EXPLORATION, au-delà du goût de l’expérimentation et de la bidouille sans panache, il y a la passion de l’inconnu, la soif de comprendre, la détermination face à l’hostilité, le sens de l’effort (souvent) gratuit, , . En deux mots, tout ce qui fait la différence entre passion et indifférence,

ELEX est un magazine réalisé par une équipe de rédaction permanente et internationale composée d’électroniciens et de techniciens, bien sûr, mais aussi de journalistes et de pédagogues, qui mettent la maîtrise de leur discipline au service de ceux qui abordent aux rivages de l’électronique avec ce premier numéro. Le choix des articles n’est dû ni à la complaisance ni au hasard, mais répond à un programme établi dès maintenant pour plusieurs années, avec des pôles didactiques sur lesquels sont centrés les montages présentés, TOUS LES SCHÉMAS ÉLECTRONIQUES PUBLIÉS ONT NON SEULEMENT ÉTÉ TESTÉS UN A UN, MAIS SONT AUSSI LE FRUIT DE TECHNIQUES DE CONCEPTION SPÉCIALEMENT MISES AU POINT POUR OBTENIR UNE REPRODUCTIBILITÉ OPTIMALE.

– « Une technique difficile, l’électronique ? », dites-vous.

Non, c’est une technique d’une richesse et d’une variété rares, qu’il suffit d’aborder comme nous le ferons, c’est-à-dire progressivement et patiemment afin de ne pas tout mélanger : la tension et le courant, la résistance et la capacité, l’alternatif et le continu, l’intégré et le discret, l’analogique et le numérique, et ainsi de suite.

L’électronique est une discipline extrêmement originale par le fait qu’elle consacre

l’essentiel de ses efforts à se perfectionner elle-même. Ceux qui la pratiquent n’utilisent-ils pas sans cesse leurs connaissances et leur expérience pour réaliser eux-mêmes leurs propres outils au fur et à mesure de l’apparition des besoins ?

La formule d’ELEX est originale elle aussi ; centrée sur des platines d’expérimentation universelles conçues spécialement pour les novices, elle offre un mélange d’informations ayant trait de près ou de loin à l’électronique, sa théorie, sa pratique, la recherche, les techniques de pointe etc. Elle incorpore aussi les deux personnages d’une bande dessinée en couleur : RESl(stance) et TRANSI(stor) que nous vous invitons à découvrir à la page 14 de ce magazine. Après ça vous serez lancé et le reste ira tout seul. . .

A vos fers à souder !

_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK