Les radioamateurs français sont gérés par différents organismes nationaux et internationaux :
- DGE, Direction Générale des Entreprises. Service interministériel qui regroupe plusieurs ministères : Premier ministre et finances.
- ANFR, Agence Nationale des Fréquences qui est une agence qui a une délégation reçue par la DGE et a pour mission de faire passer les examens radioamateurs, de délivrer les indicatifs, de contrôler le spectre et c’est le représentant de la France à la CEPT
- ARCEP, Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes qui dépend directement de la DGE et qui est chargé pour ce qui nous concerne d’affecter les fréquences.
- CEPT, Conférences Européennes des Postes et Télécommunications. Se réunit régulièrement, les associations internationales de radioamateurs (IARU et EURAO) y sont des observateurs et participent à ces réunions. La CEPT émet des recommandations afin d’harmoniser les relations entre les pays européens
- UIT, Union Internationale des Télécommunication organise des conférences tous les 3 ans et s’occupe d’harmoniser le spectre des fréquences entre tous les utilisateurs. Les associations internationales de radioamateurs y participent par l’intermédiaire de leur travail au sein de la CEPT qui est membre de l’UIT.
Décisions et textes