En partenariat avec le CNES, Astrium et Planète Sciences dans le cadre du 23ème festival astrojeunes de Fleurance, décollage du ballon sur le stade de Fleurance le jeudi 8 à 14h00 en présence de Michel Tognini, spationaute.
L’équipe d’ingénieurs de l’IRAP de Toulouse propose de participer à une véritable mission scientifique : faire décoller un ballon qui va emporter dans la haute atmosphère quelques instruments permettant de mesurer la pression, la température, l’humidité et les rayons cosmiques grâce à un compteur geiger. Le ballon 2013 sera en plus équipé de sondes pour mesurer la quantité d’ozone afin de déterminer la quantité d’oxygène. Le ballon sera suivi par GPS. Une caméra et un appareil photo permettront de filmer notre Terre depuis la haute atmosphère.
Après le lancement et le suivi des paramètres du vol, l’ensemble des données seront exploitées le lendemain. Des extraits du film du vol seront diffusés à l’occasion de la soirée de clôture du Festival
Le ballon a été retrouvé à 7,5 km de la prévision TOVPI imprécisions dues aux conditions de gonflage et au poids de la nacelle non connues exactement.