Pour réaliser une alimentation basique, nous devons réaliser le montage repris ci-dessous :

pont de graetzModifier Modifier la date et l’heure

Cela nécessite un bon transformateur dont les tensions secondaires et la puissance apparente seront définies en fonction des tensions d’utilisation et de l’intensité maximale d’utilisation. Nous voulons réaliser une alimentation réglable de 1,2 V à 24V , une symétrique de + /-15 V et une fixe de 5 V. Mon choix se porte vers un transformateur torique dont les caractéristiques sont les suivantes :

Transformateur torique 120 VA primaire 2 x 115 V secondaire 2 x 24 V Block RKD 120/2×24,

N’oublions pas de protéger primaire et secondaire par des fusibles adaptésAprès ce transformateur, nous implanterons un pont de Graetz sur chaque sortie dont les caractéristiques sont les suivantes :

Pont de diodes B250/220-25 250V 25A.

Sur ce pont, nous pourrons y adapter un radiateur par la suite.

Ensuite pensons filtrage à la sortie en y mettant un ou plusieurs condensateurs polarisés de type électrochimique et utilisons cette méthode pour 1 A d’utilisation 1000µF. Pour ma part, j’opterai pour un 4700µF 63V afin de diminuer l’ondulation sur chaque sortie.

Afin d’améliorer le lissage, nous mettrons en série une inductance.

Construisons maintenant une alimentation réglable de 1,2 V à 24 V sur une sortie. Pour cela utilisons entre autre un régulateur de tension variable LM317T dont vous retrouverez les caractéristiques à l’adresse suivante :

http://www.circuitstoday.com/few-lm317-voltage-regulator-circuits

LM317-typical-adjustable-regulator-ckt

Cependant vous serez limité en intensité à 1A environ, la variation de tension se fera avec R1. Dans le cas de charge inductive, il sera nécessaire d’y adjoindre des diodes montées en roue libre, nous verrons cela lors d’un prochain article.

Si vous souhaitez plus d’intensité , réaliser le montage suivant :

5A-constant-current-constant-voltage-regualtor

Rajouter un dissipateur thermique dans les deux cas.

A la prochaine pour la réalisation d’une alimentation symétrique et fixe.

F-20739