Prenons dés le départ ,l’écoute en onde courte qui va 3 au 30 mégahertz,se mélange de signaux et de voix entremêlés, apprenons a déchiffrer tous se brouhaha. Cette large bande est divisée entre plusieurs services, ,le service radioamateur, la radiodiffusion, le service maritime, les signaux de l’horloge atomique, le navtex, la météo maritime, les agences de presse avec leurs signaux en radio télétypes et puis tant d’autres.
Il faut d’abord se renseigner les fréquences attribuées a chaque service pour éviter de partir a l’aveuglette. Quand vous vous renseignez au niveau des fréquences et des differents services et sur ce qu’il y a sur les ondes courtes et que vous avez les éléments, alors l’écoute peut commencer.
Il existe plusieurs types de récepteurs, les récepteurs pour l’écoute de la radio diffusion en ondes courte se sont des radios basiques, munies de l’AM et des fréquences ondes courtes et bien sûr avec une antenne télescopique. Cela suffit largement pour l’apprentissage de l’écoute de la radio diffusion.
Pour l’écoute du service radioamateur, ça se complique un peu plus dans la mesure, que ces passionnés d’émission réception en ondes courtes trafiquent en BLU (bande latérale unique) donc obligatoirement il faut un émetteur récepteur muni de la BLU, et comme antenne, il en faut souvent une de réalisation personnelle. Ils ont des bandes de fréquences bien déterminées et ce service est très réglementé.
Les signaux de l’horloge atomique en ondes courtes sont émis en BLU et reconnaissables par des signaux plus ou moins long. Ces horloges sont implantées dans différentes parties du monde et leur précision et de 1 millionième de seconde ce qui veut dire qu’elles prennent plus ou moins 1 seconde tous les 1 million d’années.