cledroite

Clés droites : la mécanique

4) Le réglage

Nous abordons ici un aspect très controversé des clés droites, j’ai nommé le réglage. Controversé parce qu’il n’y a qu’une manière de régler une pioche mais une multitude de façons de l’adapter à sa frappe. Tout d’abord, voyons comment régler la course du levier : prenez une feuille de papier classique, c’est à dire à 80gr/m2, puis placez-la entre les contacts de votre clé. Vous pouvez ensuite serrez la vis de réglage du contact, mais celle-ci ne doit pas bloquer le passage de la feuille qui doit pouvoir continuer à se déplacer librement. N’oubliez pas qu’une seconde vis de réglage détermine la position au repos du balancier. On trouve cette vis sur les modèles à pivot central et elle se situe à l’extrémité opposée de la poignée. Elle doit être réglée afin que le balancier soit placé à l’horizontale. Vient ensuite le réglage du ressort : il doit être réglé entre 2 et 4 N, c’est à dire environ 200 à 400 grammes, bien que 400 soit vraiment un maximum que je déconseille d’atteindre. Lorsqu’on dépasse une valeur maximale préconisée, le poignet finit par « travailler » en force et on perd de la souplesse, donc de la précision. Ensuite, les muscles de l’avant-bras se fatiguent rapidement et la manipulation devient douloureuse et fatigante.

Maintenant, vous pouvez passer à l’adaptation de votre clé à votre frappe. Certains aiment une course infime du balancier, parce qu’ils n’aiment pas le cliquetis du contact, d’autres aiment une course plus longue et moins dure etc.

Au final, chacun l’adapte afin que sa manipulation demeure parfaite et relaxante, car le but ultime c’est de bien manipuler, pour d’abord y prendre du plaisir, mais également pour partager ce plaisir avec notre correspondant.

….