F5LBD-01

Article paru dans le Républicain Lorrain du 25 février 2016 « Insolite Boulay-Moselle »

On les croyait incompatibles, le Web ayant supplanté le morse comme on craignait que la télévision ne signe l’arrêt de mort du cinéma. Erreur !

Michel Baudoin, ancien transmetteur, bien connu dans la région pour ses nombreux talents dans le domaine, fait le point sur ces convergences.

Parfois des anciens transmetteurs tels que l’armée toutes armes concernées, Terre, Air, Marine, Ministère de l’intérieur, administrations civiles etc.., souhaitent réentendre du morse. Mais ils n’ont pas de récepteur de trafic morse pour le faire.

Aujourd’hui ce n’est plus un problème, ils peuvent entendre du morse même s’ils n’ont pas de récepteur, grâce à Internet, s’ils disposent de ce moyen de communication. Il suffit de taper « WEB SDR » sur un moteur de recherche et il leur sera proposé d’écouter le mode CW, c’est-à-dire du morse.

« Les signaux entendus de morse sont sans doute de moins bonne qualité, comparés à un récepteur classique, mais c’est encore très lisible. J’ai fait l’expérience de cette écoute », ajoute-t-il.

Et de poursuivre : « Pour les personnes qui connaissent déjà le morse, enfin celles qui se souviennent encore des sons de chaque caractère en morse, il est possible de suivre un exercice d’entraînement de lecture au son composé par moi-même, mis en ligne par Sylvie de F1psh, et lisible chaque mercredi sur le site : http://www.news.urc.asso.fr/2016/ 02/17/cours-de-cw-f5lbd-nr5.

Avis aux amateurs !