Les caractéristiques du nombre Pi (π) lui confèrent une très grande utilité. Toutefois, bien qu’employé dans plusieurs domaines, y compris dans le domaine de la radio, son usage principal est fait en géométrie, car il intervient dans la résolution de tous les problèmes impliquant une figure géométrique qui possède une courbure de 180°. En plus de cela, π se retrouve dans plusieurs formules qui permettent d’expliquer des réalités dans presque tous les domaines scientifiques.

La notation π correspond à la 16e lettre de l’alphabet grec qui n’apparaît qu’en 1647. Inspirée d’Archimède qui désignait la longueur de la circonférence par le mot «περιμετροε» (périmètre), elle est due à l’anglais William Oughtred (1574 – 1660) qui l’utilisa pour nommer le périmètre d’un cercle. Toutefois, ce ne sera qu’après le succès de l’ouvrage « Introduction à l’Analyse Infinitésimale » en 1748 que la notation π s’imposera officiellement.

À travers sa nature exceptionnelle et son intéressante utilité, le nombre Pi est resté l’un des principaux centres d’attentions des mathématiciens depuis sa découverte. En effet, depuis près de 4000 ans maintenant, la recherche de la détermination de ses décimales a été la proie de ces derniers.

Archimède, mathématicien grec, a trouvé une méthode pour calculer les décimales de Pi. En calculant le rapport entre le périmètre d’un cercle et son diamètre, il s’aperçut qu’on trouvait toujours le même nombre, à quelques décimales près. La première méthode d’obtention des décimales Pi venait ainsi le jour.

Le nombre Pi, parce qu’il s’écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique, est qualifié de nombre irrationnel. Certains savants vont jusqu’à le traiter de transcendant, ce qui signifie qu’il n’existe pas de polynômes non nuls à coefficients entiers dont π soit une racine (solution).

Dans la pratique, le nombre 3,14 est souvent utilisé comme valeur de π. Il est cependant plus aisé de retenir la fraction 22/7 ou la racine carrée de 10 comme valeurs plus ou moins exactes de Pi.

Au cours de l’an 1789, le mathématicien slovène Jurij Vega calcula les 140 premières décimales de π parmi lesquelles 137 étaient correctes. Ce record tiendra plus de 50 ans. C’est ainsi que les techniques s’amélioraient jusqu’au siècle présent au cours duquel le calcul des décimales de Pi s’emballa réellement. Et pour cause : l’outil informatique est né. En effet, l’apparition de l’outil informatique a boosté le calcul de ces décimales. De 2037 décimales calculées en 1949, nous sommes passés à 1 241 100 000 000 connues en 2002 puis à environ 13 300 milliards de décimales connues à ce jour.

Une petite vidéo

___________________________________________________________________________________

Que Pi ne vous fasse pas tourner la tête – Hi !

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK