Il est important de rendre hommage à ceux et à celles qui ont laissé leur vie pour la Liberté dans le combat des Ondes mené de 1940 à 1944: les opérateurs radio clandestins. Objet d’une lutte impitoyable de la part des allemands, les «pianistes», hommes et femmes, ont alors une espérance de vie de six mois. Pour la première fois, la formation reçue en Angleterre est racontée en détail et cinq histoires vécues décrivent le quotidien de ces héros.

Fils de résistant, riche de l’amitié et de la confiance de vétérans, Jean-Louis Perquin s’est signalé par la parution d’articles remarqués sur les tenues des agents spéciaux alliés parachutés lors de la Seconde Guerre mondiale. En contact avec de nombreux historiens et conservateurs de musées aux États-Unis, Grande-Bretagne, Norvège et France, c’est avec passion et humilité qu’il a rédigé ce titre de la collection Résistance «Les opérateurs radio clandestins» .

Cet ouvrage présente aussi les moyens des radios clandestins ayant permis aux agents infiltrés en France occupée de demeurer en liaison avec Londres puis Alger dès fin 1942.

Cet ouvrage est disponible sur le site H&C Histoire & Collections,à l’adresse : https://histoireetcollections.com/fr/2e-guerre-mondiale/2881–les-operateurs-radio-clandestins-9782352501824.html

________________________________________________________________________________

Bonne lecture !

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK