De Claude Jollet – VE2DPE  

La hauteur idéale d’une antenne dipôle au-dessus du sol est une demi-longueur d’onde (λ/2).

En réalité, disons 105% d’une demi-longueur d’onde (λ), parce que l »énergie RF voyage un peu plus lentement (d’environ 5%) sur l’antenne, alors que l’énergie RF entre l’antenne et le sol voyage plus vite (à 100% de la vitesse de la lumière, soit 299,7925 mètres/seconde).

Il faut donc augmenter la hauteur de 5% pour laisser le temps à l’énergie RF de compléter un cycle complet sur l’antenne, et d’amorcer un nouveau cycle.

À cette hauteur (ajustée pour compenser pour le retard de l’énergie RF qui voyage sur l’antenne), la petite quantité d’énergie RF reflétée par le sol revient en phase avec le début d’un cycle de voltage RF sur l’antenne – et s’ajoute à ce dernier.

Le tableau ci-dessous indique les hauteurs à privilégier au-dessus du sol.

Incidemment, l’impédance d’un dipôle à cette hauteur est d’environ 70-73 ohms.

Si vous désirez calculer la hauteur d’un dipôle pour d’autres fréquences que celles données dans le tableau, voici la formule à utiliser:

((299,7925 / 2) / f (MHz)) x 1.05 = hauteur en mètres

Notez qu’un dipôle donnera encore de très bons résultats, même s’il est installé à une hauteur moindre que la hauteur idéale.

Comme mentionné précédemment, une antenne doublet installée à environ 0,13 λ au-dessus du sol aura une impédance autour de 50 ohms. Son diagramme de radiation sera divisé en de multiples lobes au lieu d’être uniforme. Seuls les puristes y verront une différence!

_____________________________________________________________________

73 de Jean-Luc Desgrez – F5NKK