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Cours 15 mots minute

Cours 18 mots minute

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Voici quelques conseils (précisions) aux débutants en  lecture au son ou bien aux anciens qui ont abandonné le Morse et veulent s’y remettre.

VE2LCF a écrit (extrait partiel de son article) : « Il y a quelques semaines, je lisais un texte intéressant traitant de la santé des aînés et de la nécessité pour eux de faire de l’exercice intellectuel pour atténuer les effets de l’âge. Or, parmi les meilleurs exercices proposés pour contrer le vieillissement, outre la lecture et l’écriture, il y a l’étude de la musique et l’apprentissage d’une nouvelle langue. Le Morse est une langue à sa manière. Si la codification est simple, etc.. »  Voir l’article

Après ce bel exposé, comment ne pas apprendre le Morse !  Voici les quelques précisions pour l’exercice de lecture au son du mardi soir : Celui-ci étant expérimenté depuis 2 semaines en langage clair au lieu du codé groupes 5 chiffres 5 lettres. On y trouve non seulement les ponctuations habituelles, mais aussi des lettres accentuées, forcément utilisées sans quoi le texte en français perdrait tout son sens pour certaines phrases. On peut objecter que la langue anglaise ne pose pas tous ces problèmes, mais on ne voit pas notre belle  langue française sans accents, impossible.

D’ailleurs, réflexion personnelle : On ne comprend pas bien qu’une langue aussi raffinée que le français a été supplantée dans le Monde par l’anglais. C’est sans doute par ce que l’anglais est plus simple à apprendre. Et que dire alors de l’allemand ! ?

NDLR l’anglais est plus simple en CW, il n’y a pas d’accent…

Bon après cette péroraison, convaincre que nous ne pouvons pas nous passer des accents en code Morse pour la langue française. Vous trouverai en fichier joint les ponctuations et lettres accentuées et les sons DAH et DIT  plus facile à retenir que les présentations habituelles de lettres collées ou de traits et points. Lorsque je transmettrai le texte de lecture au son je répèterai les noms propres. Je répèterai  aussi certaines lettres accentuées pour faciliter la lecture à ceux qui ne les connaissent pas. De toute évidence, si vous ne comprenez pas un signe quelconque, continuez d’écrire ou lire la lecture au son. Le signe manquant, un jour ou l’autre vous le reconnaitrez. C’est bien simple.

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73 Michel F5LBD